Savoir lâcher prise

Des questions qui nous trottent dans la tête sans cesse, des comportements que l’ont ne comprend pas, qui nous poussent à nous interroger ! Des choses que nous aimerions changer mais nous en avons pas le pouvoir !  TOUS CELA NOUS RONGENT ET NOUS TRAVAILLENT ! ALORS JE VAIS VOUS DONNER QUELQUES PETITES ASTUCES POUR LÂCHER PRISE ET AVANCER.

Dans cet article, je vais vous donner des solutions pour  lâcher prise, car j’ai moi même du l’apprendre ces derniers temps suite à de nombreuses situations ( amicales, professionnelles, familiales). Mais comme je le dis tout le temps, commençons par le commencement :

·•● Qu’est ce que le Lâcher Prise ?

c’est le moyen de libération psychologique consistant à se détacher du désir de maîtrise.

·•● Pourquoi Est-ce difficile de lâcher prise ?

C’est difficile de lâcher le besoin de contrôle parce que nous n’avons pas conscience des peurs qui sont liées à cette nécessité. C’est donc important de commencer à chercher quelles sont ces peurs :

  • Peur d’être dominé,
  • Peur de faire des erreurs,
  • Peur de ne pas être à la hauteur,
  • Peur de manquer de quelque chose,
  • Peur de l’inconnu,
  • Peur de perdre quelque chose,

Plus on cherche à contrôler son conjoint, ses enfants, ses collègues, son patron, sa vie personnelle, son travail, ses ami(e)s, la manière de gérer une situation … plus on augmente ses peurs et c’est difficile de lâcher prise.

Maintenant que vous savez a peu près ce qu’est le lâcher prise on va  le mettre en pratique mais prenez conscience que ces émotions négatives nous rongent de l’intérieur et qu’elles peuvent nous rendre malade physiquement et déclencher des pathologies.

1 Mettez des mots sur ce que vous ressentez.

Quel est l’élément déclencheur de ces inquiétudes ? Comme moi, vous allez probablement vous rendre compte que les éléments passés vous font réagir de la sorte alors qu’ils ne devraient pas. vous seul pouvez choisir ce que vous ressentez, comment vous agissez, et vos réactions par rapport aux autres. Vous seul pouvez choisir ce que vous ressentez, comment vous agissez, et vos réactions par rapport aux autres

Vivez dans l’instant présent et vous éliminerez plus de 95% de vos soucis !

2 On arrête de s’inquiéter & on gère plus facilement ses émotions : peur, colère, angoisse, nervosité, jalousie …

Une fois qu’on a fait le vide chez soi , on apprend à le faire dans sa tête. Pour cela, on se débarrasse du poison émotionnel qui embrouille nos pensées en commençant par arrêter de stresser et de s’inquiéter pour un oui ou pour un non. on prend conscience que l’on ne pas contrôler les événements, les personnes …. accepter ses limites et celles des autres pour admettre que le résultat attendu n’est pas toujours de notre sort. Plus on redoute que quelque chose arrive, plus celle-ci a des chances d’arriver. Puisque la peur n’évite pas le danger, on s’exerce à changer son regard.

♥ Au lieu de se concentrer sur ce qui ne va pas ou ce qui n’ira pas, on se focalise sur nos succès, nos réussites, sur les plaisirs de notre quotidien. On peut s’aider en listant 3 ou 4 choses positives de notre journée le soir avant de dormir.

3 On cesse de critiquer, de juger, de vouloir changer les autres et de leur accorder le droit à l’erreur.

Le poison émotionnel que l’on s’injecte provient aussi des pics et critiques que l’on envoie aux autres. ( je l’avoue, un moment dans ma vie je critiquais beaucoup les autres car j’étais moi même mal dans ma peau. Je l’ai compris bien après).

Ces jugements négatifs renvoient en réalité à la mauvaise image que l’on a de nous-même,  à ce qu’on n’aime pas chez nous.

Arrêter de critiquer sous-entend d’être plus tolérant envers soi-même et de s’aimer telle que l’on est.

♥ Au quotidien, on cesse d’être la reine de la râlerie et des remarques désobligeantes. Au lieu de ça on s’exerce à être plus gentille envers son entourage et par conséquent envers soi.

4 Prendre une décision & savoir se détacher d’une situation stressante pour laisser place à la créativité et permettre à notre cerveau de faire émerger des solutions.

Décidez de comment vous allez agir dès à présent pour changer les choses. ( couper les ponts, passer au dessus de certaines choses etc…). N’oubliez pas qu’en tant qu’être humain, votre but n’est pas de faire plaisir à tout le monde ! Vous devez trouver une sorte d’équilibre que seul vous devez définir, entre ce que vous voulez et le bonheur des autres.

♥ Établissez vos priorités. N’oubliez pas de planifier du temps pour vous 😉 N’abandonnez pas

5 Faire le deuil de situations passées que nous ne pouvons pas changer et ne plus vivre dans les regrets, remords ou récriminations.

 

6 Choisir de consacrer son temps à donner le meilleur de soi-même et s’efforcer de devenir ce que l’on rêve de devenir.

 

7 Vivez et épanouissez-vous dans le présent.

 


Pour vous aider à lâcher prise, vous pouvez aussi apprendre à pratiquer la respiration, relaxation, la visualisation ou la méditation.


En agissant ainsi, vous verrez que les choses s’arrangeront d’elles-mêmes sans forcer, sans lutter, facilement. Des situations nouvelles, des personnes, des opportunités se présenteront à vous.

Vous aurez compris que le lâcher prise, c’est se libérer de nos peurs, de nos résistances intérieures, de nos boulets pour accueillir de nouvelles sensations, pour changer notre mode de pensée et pour évoluer. C’est la liberté d’être soi-même et de nager dans le sens du courant.

courage

img_8533

 

 

 

Laisser un commentaire